Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La construction d’une maison connectée se révèle indispensable lorsque l’on désire avoir un contrôle à distance de son domicile tout se facilitant la vie. Elle est caractérisée par une installation domotique qui n’est pas sans inconvénient. Pour vous aider à parfaire cette technologique, nous vous offrons toutes les informations nécessaires.

Une maison connectée : définition

Encore appelée maison « intelligente », une maison connectée représente une maison susceptible d’être gérée par son propriétaire à distance. Elle est sous-tendue par la domotique qui est l’ensemble des technologies favorisant l’automatisation et la centralisation des actions relatives à l’habitation. Du chauffage à l’éclairage en passant par la sécurité, de nombreux procédés sont automatisés dans une maison intelligente.

Alors que le pilotage des appareils était basé sur des câbles connectés à un système central, les avancés en matière d’internet changent désormais la donne. En effet, avec une maison connectée, il est possible de contrôler parfaitement son logement grâce à un smartphone. Le confort se trouve absolument renforcé avec ce type de construction afin de rendre le quotidien plus agréable et facile.

Les avantages d’une maison connectée

Reposant sur une automatisation des tâches fastidieuses, la maison intelligente permet de bénéficier d’un gain de temps. Bien évidemment, d’autres avantages en découlent.

  • Une économie d’énergie : une maison connectée donne une facilité d’adaptation de sa consommation d’énergie à son mode de vie. Il est donc possible de recourir à une mise en marche ou arrêt automatique du chauffage, à un pilotage à distance ou à un suivi de consommation par pièce.
  • Le confort : en dehors du confort thermique, vous pourrez instaurer des ambiances sonores, contrôler la qualité de l’air, gérer votre potager ou être alerté lors d’une panne. La disponibilité des objets connectés offre une large plage de possibilités.
  • La sécurité : entre caméra, alarme ou détecteur de fumée, il existe un ensemble de dispositifs permettant de protéger efficacement les habitants. Ils aident également à prévenir d’éventuelles intrusions. En présence d’un problème, vous recevrez une notification depuis votre mobile.

Par ailleurs, la maison connectée est le type de construction qui respecte absolument les règles de la préservation de la planète.

Les inconvénients d’une maison connectée

À l’instar de toute technologie récente, la domotique présente quelques inconvénients.

Une maison connectée est plus coûteuse

Désirez-vous rendre votre domicile complètement intelligent ? Dans ce cas, vous devez préparer en conséquence un budget consistant. Il s’agit d’une observation aussi bien valable pour l’installation de la maison que pour son entretien. Néanmoins, vous avez la possibilité de mettre en place des dispositifs intelligents partiels si vous disposez d’un budget limité. Néanmoins des sociétés comme delta dore proposent des prix raisonnables.

Une technologie absolument sous-tendue par la connexion internet

L’autre inconvénient majeur avec les maisons intelligentes est qu’elles restent dépendantes de la qualité du flux internet. De ce fait, si le signal est faible, les objets fonctionnent moins bien sans oublier les éventuels problèmes d’interférence entre les objets sans fil ou encore des appareils électriques. Ces derniers sont capables de créer de réels conflits dans le fonctionnement des gadgets.

En définitive, sachez que le recours à une maison connectée reste un choix d’entrer dans la modernité. Cela vous permet de rendre votre quotidien à la fois simple et confortable. Mais, assurez-vous qu’une telle solution vous est destinée avant de vous lancer.


Les commentaires sont clos.